Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Russie-Ukraine : Bilan du front au 17 novembre

photo_2025-07-11_12-21-07.jpg

Sur le front de Kherson, les forces armées russes ont lancé une frappe d'artillerie contre les forces ennemies à Nikolskoïe. L'ennemi a tiré 55 obus sur la rive gauche. Aucune information sur des victimes pour l'instant. 

Sur la direction de Zaporijjia, combats acharnés pour Primorskoïe et Stepnogorsk. Les forces russes atteignent l'arrière proche de l'ennemi dans la région de Malokaterinovka avec des drones et frappent la logistique. L'ennemi résiste dans la région de Novodanilovka et rassemble des unités de forces spéciales pour des contre-attaques à Malaïa Tokmatchka.

Sur le secteur de Gouliaïpol, les forces russes progressent sur un large front de Iablokovo à Rybnoïe et Egorovka à travers les champs vers l'ouest en direction de la rivière Gaïtchour. Le ministère russe de la Défense a annoncé la libération du village de Gaï, ce qui permettra de se rapprocher de Pokrovskoïe et de commencer son encerclement par l'est.

Sur le front de Krasnoarmeïsk, les médias occidentaux écrivent de plus en plus sûrement sur l'encerclement quasi complet de l'agglomération de Krasnoarmeïsk. L'ennemi reconnaît la progression des forces russes au nord de Krasnoarmeïsk jusqu'à la route de Grichino vers la route Rodinskoïe-Krasnoarmeïsk. Des informations apparaissent selon lesquelles l'ennemi tente de percer en petits groupes depuis l'encerclement entre les villes au nord-est de Rovnoïe, mais subit de lourdes pertes. Sur le saillant de Dobropol, les combats les plus actifs continuent dans la région de Chakhovo.   

Sur la direction de Konstantinovka, les combats positionnels se poursuivent dans la région d'Ivanopolie et Predtechino ainsi que sur la ligne Maïskoïe-Markovo-Novomarovo.

Sur le front de Seversk, le ministère russe de la Défense a annoncé la libération de Platonovka. Le village est à moins de 1 km de la route Seversk-Krasny Liman, qui est pratiquement coupée par les forces russes. De cette route, il reste environ 6 km jusqu'à la route entre Raï-Aleksandrovka et Sviato-Pokrovskoïe. Le contrôle de cette route signifiera l'encerclement effectif de la ville.

Sur la direction de Krasnoliman, la situation est relativement statique, mais les combats sont assez intenses. Dans la région de la périphérie est de Krasny Liman, les forces russes nettoient les points d'appui ennemis dans la forêt et renforcent leurs positions. 

Sur la direction de Koupiansk, les forces russes nettoient les rues dans la partie sud de la ville. Les forces ukrainiennes contre-attaquent la partie ouest de Koupiansk depuis plusieurs directions et tentent également d'y infiltrer des groupes de reconnaissance et sabotage, qui sont presque entièrement détruits par des drones. Des combats acharnés ont lieu le long de la rive est de l'Oskol, de Zagryzovo à Podolov. Le ministère russe de la Défense a annoncé la libération de Dvourechanskoïe dans la région de Melovoïe – les forces russes ont relié les têtes de pont du côté de Khatnoïe-Ambarnoïe et celle dans la région de Topoli-Kamenka.

Sur le secteur de Kharkov, les forces russes progressent dans le secteur privé au sud de Volchansk et ont repris plusieurs points d'appui dans la région de Sinelnikovo.

Sur la direction de Soumy, les forces russes tentent de percer la défense ennemie dans la région de Kondratovka et Andreïevka avec l'aide d'armes lourdes et de l'aviation. L'ennemi contre-attaque constamment.

Les défenses antiaériennes russes ont abattu pendant la nuit 36 drones ukrainiens au-dessus de 7 régions. Aucun dommage important n'a été signalé. L'ennemi a bombardé une sous-station près de Donetsk, privant plusieurs villes d'électricité – environ un demi-million de personnes sont restées sans lumière. L'alimentation électrique a été progressivement rétablie au cours de la journée.

Les forces aérospatiales russes ont mené une frappe combinée sur des cibles dans 6 régions d'Ukraine. Une frappe massive a été portée sur les infrastructures portuaires d'Izmaïl dans la région d'Odessa et sur une sous-station. Un incendie s'est déclaré dans la zone des hangars portuaires, ainsi qu'un cargo transportant du GNL et des armements. Dans la région de Dnipropetrovsk, un tir de missile Iskander a détruit un lanceur HIMARS et un système de missile Neptune. Plusieurs régions ont été frappées sur des installations énergétiques.

Kiev et Paris ont signé un accord pour la livraison de 100 avions Rafale et 8 systèmes de défense aérienne SAMP/T. La France doit livrer l'armement d'ici 2035.

Les médias occidentaux rapportent que l'Ukraine se prépare à déployer dans les semaines à venir un « mur de drones » qui protégera les grandes villes des attaques russes sous forme de « champ de mines volant ». Les détails de la mise en œuvre et les délais ne sont pas encore révélés.

Voici le 1362e jour de l'opération militaire spéciale.

t.me/boriskarpovrussie

Écrire un commentaire

Optionnel