Vous avez été nombreux à me dire que le site était en panne hier et pour cause, il y avait un menu problème.
L’une des plus grosses sociétés dont le métier est de protéger les sites internet du monde entier des attaques informatiques est « tombée ».
Cette entreprise c’est « CloudFlare ».
Nous saurons un jour ou pas ce qu’il s’est passé.
Mais même sans savoir exactement ce qu’il s’est passé nous pouvons déjà dire plusieurs choses.
1/ Nous avons besoin d’internet pour maintenant presque toutes nos tâches quotidiennes et je ne parle même pas de nos jeunes qui ont été obligé de travailler puisque même ChatGPT était en rade. Cela faisait au moins un an qu’ils n’avaient pas eu à réfléchir!!! Je suis taquin et c’est de l’humour.
2/ Il y a quelques jours à peine c’est Amazon qui a connu une panne géante.
3/ Nous avons possiblement des attaques coordonnées qui sont en train de tester la résilience des systèmes les plus critiques capables de mettre par terre le système Internet mondial. Il n’y a que quelques nœuds à détruire et vous bloquez le monde entier. Faites tomber Amazon, CloudFlare, plantez les site WordPress, coupez une trentaine de câbles sous marin (qu’ils suffit plus simplement de faire sauter comme les gazoducs Nord Stream) et vous pouvez bloquer l’internet mondial ce qui paralyserait toute l’économie.
La guerres est hybride et nous sommes bien en guerre. N’imaginez pas un seul instant que Vladimir Poutine dont vous pouvez par ailleurs admirer la stature de chef d’état est un allié de la France. Les pays n’ont pas d’ami. Ils n’ont que des intérêts, et quand nous sommes en guerre avec la Russie par l’Ukraine interposée, les services russes sont évidemment actifs en France en particulier comme dans le monde occidental en général.
Quand on vous dit d’avoir 72 heures d’autonomie dans votre kit de survie, ce n’est pas un hasard.
D’ailleurs nous n’avons toujours rien reçu de la part de Manu !
Zut, comment allons nous faire pour survivre sans les consigne de notre phare du Palais?
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT
« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »
