Ce 1er mai, le Rassemblement national a tenu, au Havre, sa « fête de la nation ». Élus, militants et sympathisants… ils étaient 1.500 à répondre à l’appel de Jordan Bardella et Marine Le Pen. Pendant le banquet, les prises de parole se sont enchaînées pour tirer le bilan de cette première année du deuxième quinquennat d’Emmanuel Macron. Attablés, les convives ont écouté les discours de Sébastien Chenu, Marine Le Pen et Jordan Bardella avec, en toile de fond, les élections européennes approchant dans un contexte social explosif.
- Page 45
-
-
Le 4 septembre 1870
Après celle de juillet 1830 et celle de février 1848, la troisième révolution du XIXème siècle en France se produisit le 4 septembre 1870. Deux jours plus tôt, c’est la défaite de Sedan. La guerre de 1870 tourne à l’humiliation pour la France. Napoléon III est prisonnier. La nouvelle se répand à Paris et entraîne un mouvement de foule qui réclame la fin de l’Empire. Ceux qui ont pris le pouvoir ce 4 septembre 1870 et proclamé la république n’eurent qu’à ramasser un pouvoir dont personne ne voulait.
-
CHARETTE DE LA CONTRIE par Scipion de Salm - Les entretiens du PdF - n°45 - (24/04/2023)
-
Pont-l’Évêque (60) : lors d’un mariage dans une salle des fêtes, un Algérien ivre en situation irrégulière tranche la jugulaire de la mariée et blesse des invités ; connaissance d’un des proches, il est en France « pour suivre une formation »
Le suspect n’a pas été jugé aujourd’hui. L’homme de 22 ans a pourtant comparu ce jeudi 27 avril 2023 devant le tribunal judiciaire de Compiègne dans l’Oise, pour des faits de « violences aggravées », après l’incident survenu le samedi 22 avril dernier lors d’une soirée de noce de mariage à Pont-l’Evêque près de Noyon.