Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les relations familiales, partie 2

Dans le cadre d’un deuxième volet d’étude sur la jeunesse qui constitue l’avenir de notre vieux continent, approfondissons à travers la technologie environnante et ses ravages au sein de la structure familiale.

Une libération pour certains, un calvaire pour d’autres…

Très bien connus chez les jeunes, puisque constamment en son contact, les outils mis à disposition pour faciliter la vie sont, en réalité, loin de faciliter les rapports et les échanges entre les générations. Peut être est-ce notre temps qui le veut, mais nous ne pouvons que constater que les ainés sont complètement perdus dans tout ces « bazars d’informatique et de GSM de l’espace ». Ceci étant, ce problème en soulève un autre en non des moindres. Il crée un véritable fossé, que dis-je un gouffre entre des parents d’une même lignée.

Force est de constater que l’antique respect envers l’ainé que l’on consulte pour son bon conseil est plus qu’oublié, il est ringardisé. Notons par ailleurs la pénibilité d’aller voir un parent qui ne twitte pas, qui n’a de relations qu’avec de vraies personnes, et qui n’a pas d’Iphone! Voyez-vous aujourd’hui un collégien se vanter d’avoir un grand parent qui lui a enseigné telle ou telle chose ? Rares sont encore ces braves âmes car sa véritable fierté aura été d’avoir eu de l’argent a Noël… Encore faut-il que les grands parents en question aient la possibilité d’enseigner quelque chose... La recherche du plaisir immédiat de leur ingrate descendance, esclave du système et assoiffée de débauches en tout genre, leur fait  fuir la sagesse et l’expérience renfermées dans des corps victimes du temps.

La facilité à utiliser la haute technologie en menant sa vie du bout du doigt fait croire à notre adolescent que c’est un jeu d’enfant et qu’il est risible de voir une personne qui ne connait pas ou mal la base même de cette avancée technique : l’ordinateur. Donnons aujourd’hui à ces fanatiques de la tablette et du téléphone mobile une plume et de l’encre ou une machine a écrire ou plutôt un bon coup de pied au cul pour qu’ils comprennent que la facilité réside dans l’expérience !

L’homme d’aujourd’hui n’a cure des véritables contacts,  à partir du moment où il peut exhiber au monde entier ses centaines d’amis virtuels - qu’il ne contacte jamais et ne connait absolument pas la plupart du temps... Les relations sont devenues purement matérielles puisqu’il est possible d’évaluer et de faire savoir aux autres le nombre de connaissances (inutile d’extrapoler sur le terme « amis » employé par les réseaux sociaux).

Constatons pour finir les ravages réalisés par notre environnement, l’habitude prise avec les outils électroniques aura fait des hommes des robots, éloignés de toutes valeurs sociales et communautaires réelles. C’est donc une destruction totale de ce que nous sommes qui est en train de s’orchestrer autour de nous. Une génération qui n’a que faire de son frère, qui ne se soucie pas du lendemain, qui utilise couramment la novlangue et qui est prête, dès sa plus tendre enfance, à tomber dans tous les pièges tendus par le Système. Quant à nous, nous n’avons plus qu’à être vaporisés (Voir 1984).

Dandy http://cerclenonconforme.hautetfort.com/

Les commentaires sont fermés.