BRUXELLES (NOVOpress/Bulletin de réinformation) – Un sondage a été réalisé par l’institut Gallup sur le sentiment des Européens vis‑à‑vis de l’UE dans six pays membres à savoir la France, le Danemark, l’Allemagne, les Pays‑Bas, la Pologne et le Royaume‑Uni. Cette étude révèle que l’Union européenne est perçue « Comme une menace externe de plus en plus forte et non plus comme une institution défendant les intérêts des Européens ».
Pour Robert Manchin, directeur général de Gallup Europe les gens doutent de la faculté de l’UE “à pouvoir gérer les flux migratoires et l’identité propre à chaque pays” ainsi que le chômage, les retraites, ce qui sont les questions les plus préoccupantes pour eux.
Mais le plus surprenant est que la méfiance envers l’UE est la plus ancrée au sein des pays membres constituant le cœur même du projet européen notamment la France. Ainsi, 62 % des Français pensent que l’UE prend une mauvaise direction contre 17 % qui pensent le contraire. Si les Allemands semblent les moins critiques à l’encontre de l’UE, on constate que leur soutien à l’UE est de plus en plus volatil : 31 % pensent que l’Allemagne devrait quitter l’UE. Un sondage à méditer par Attali pour qui toujours plus d’UE est la solution.