Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le plan de sauvetage de la Grèce ne visait qu'à sauver les copains

Lu dans Minute :

"Le scoop du 5 juin du « Wall Street Journal », révélant l’existence d’un document confidentiel sur les « échecs flagrants » du Fonds monétaire international (FMI) dans le plan de sauvetage de la Grèce, ébranlera-t-il l’Union européenne? Dans une « démocratie européenne », comme ils disent, une enquête aurait dû être déclenchée tant le contenu de ce rapport « strictement confidentiel » est explosif. Que dit-il? Tout simplement que le plan de sauvetage grec était en réalité un plan de sauvetage de l’euro, effectué au détriment de la Grèce et de ses habitants!

Pour mémoire, le FMI prédisait avant la signature de l’accord en 2010 une chute du PIB de la Grèce de 5,5 % d’ici à 2012, alors que la dégringolade s’élève à 17 % aujourd’hui! Le FMI reconnaît noir sur blanc que le plan de sauvetage grec a permis à de nombreux créanciers privés (banques, fonds d’investissement) de « passer le fardeau » aux Etats – donc aux contribuables européens – sans subir la moindre perte… Si le FMI a avoué le crime, Bruxelles nie toujours. Jeudi dernier, la Commission européenne s’est dite en « désaccord fondamental » avec ce rapport. Les élections européennes sont dans un an, pile; il faut tenir jusque-là…"

Michel Janva  http://www.lesalonbeige.blogs.com/

Les commentaires sont fermés.