« Au bout d’un an ou deux, Hollande devra opérer le tournant radical rendu inévitable par l’approfondissement de la crise. Je m’en tiens à ce parallèle inversé : nous sommes encore dans la phase conformiste de l’hollandisme. Et je discerne quand même déjà des aspects positifs, dont certains constituent l’amorce d’une révolution morale et sociale… »
Emmanuel Todd, octobre 2012
Création d’entreprises en baisse et contraction de l’activité économique
Les créations d’entreprises sont en baisse d’après les chiffres de l’Insee (Institut national de la statistique et des études économiques) publiés jeudi. On en dénombrait 22 291 en mai, 22 001 en juin et seulement 21 544 en juillet, soit une baisse de 1,4 %.
Comparé à 2012, le nombre de créations d’entreprises a baissé au deuxième trimestre de 2,9 % (dont 13,5 % pour les seuls autoentrepreneurs). Sur un an, le nombre de créations a baissé de 3,2 % (dont 6,9 % pour les autoentrepreneurs).
Les secteurs du bâtiment et des services à la personne sont les plus frappés par cette réduction. Ce qui n’empêche pas le gouvernement de continuer de faire planer un doute sur les règles encadrant le statut d’autoentrepreneur, en parlant de « plafonds », de « seuils », de « limitation de durée » et cela depuis 15 mois, sans arriver à trancher... Une « mission » sur l’entrepreneuriat individuel se réunira fin septembre et la proposition de loi ne sera pas examinée avant janvier 2014, pour une application pas avant 2015...
À noter aussi que la contraction de l’activité s’accélère dans l’ensemble du secteur privé en août. Pour le 13e mois consécutif, les entreprises interrogées signalent une baisse de l’activité dans le secteur des services et de la production manufacturière. La France sera à nouveau en récession au troisième trimestre avec un recul du produit intérieur brut de 0,3 %.
- Pierre Moscovici, qui en juillet a senti « un frémissement économique », tente de jeter un « regard qui tue » sur quelques trouble-fête...
Taubira, acte II
Très fier de participer à la destruction de la société française à travers l’adoption du mariage homosexuel, Christiane Taubira persévère avec sa future réforme pénale dont on connait les grandes lignes et qui devrait réjouir aussi bien les plus simples d’esprit du Parti socialiste que les délinquants et criminels :
Libération aux 2/3 de la peine : le prisonnier, condamné à des peines de moins de 5 ans, verra sa situation « obligatoirement examinée (...) afin que soit prononcée une mesure de sortie encadrée ». Le ministre n’exclut pas de faire appliquer cette mesure aux plus longues peines...
Les récidivistes ayant fait preuve « d’une volonté de réadaptation sociale » verraient leur peine réduite de trois mois par année de prison au lieu de deux mois actuellement.
Le juge devra lourdement motiver sa décision s’il souhaite prononcer une peine de prison ferme, y compris à un récidiviste.
Ça n’est plus du laxisme, c’est de la désertion, autant filer les clés aux détenus, ce sera plus rapide...
- Petit arrangement entre amis : Taubira videra les prisons, Valls fera semblant de les remplir !
Le Drian, vendeur ambulant
Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, se rendra pour la troisième fois en 15 mois au Qatar, afin de prendre langue avec la nouvelle autorité du pays : l’émir, cheikh Tamim Ben Hamad Al-Thani.
Durant deux jours, Le Drian, grand liquidateur de l’armée française, tentera entre deux salamalecs de vendre quelques Rafale à son hôte et évoquera la situation en Syrie, drame dont le Qatar est l’un des principaux responsables.
- Jean-Yves Le Drian, saluant la totalité de l’armée française