Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mort du soldat Onoda, combattant de 1941 à 1974

Mort-d-Hiroo-Onoda-le-dernier-soldat-perdu_article_landscape_pm_v8.jpgHiroo Onoda est mort tranquillement dans son lit, à Tokyo, à 91 ans.

Cet ancien soldat japonais était devenu célèbre en se cachant dans la jungle aux Philippines jusqu’en 1974. Il pensait que la 2ème guerre mondiale n’était pas terminée. Durant près de trente ans, après la capitulation de l’empire nippon, cet officier de renseignement et spécialiste des techniques de guérilla a résisté sur l’île philippine de Lubang, près de Luzon.

 

 On l’y avait envoyé en 1944 avec un ordre formel : ne jamais se rendre et tenir jusqu’à l’arrivée de renforts. Avec trois autres soldats, il a obéi à la lettre à cette instruction pendant des années après le conflit, ignorant que le combat avait pris fin. Leur existence fut découverte en 1950 lorsque l’un d’eux décida de sortir de la forêt et de rentrer au Japon. On a eu beau, alors, larguer par avion des tracts annonçant à Onoda que la guerre était terminée depuis longtemps et que l’armée impériale avait été battue, le soldat n’y crut jamais et continua avec ses derniers camarades à surveiller des installations militaires et même parfois à se battre contre des soldats philippins.

 

 

Les commentaires sont fermés.