Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

-60 % ! C’est la baisse des exportations de pétrole du Moyen-Orient.

Selon I24 « Les exportations de pétrole du Moyen-Orient ont fortement chuté au cours de la semaine précédant le 15 mars, conséquence directe des perturbations provoquées par la guerre entre les États-Unis et l’Iran et de la fermeture quasi totale du détroit d’Ormuz, selon des données maritimes analysées par Reuters.

Les données de la société de suivi maritime Kpler montrent que les exportations de pétrole brut, de condensats et de carburants raffinés provenant de huit pays du Moyen-Orient — l’Arabie saoudite, le Koweït, l’Iran, l’Irak, Oman, le Qatar, Bahreïn et les Émirats arabes unis — ont atteint en moyenne 9,71 millions de barils par jour durant la semaine se terminant le 15 mars. Cela représente une chute d’environ 61 % par rapport aux 25,13 millions de barils par jour enregistrés en février.

D’autres estimations suggèrent une baisse encore plus marquée. Selon la société d’analyse Vortexa, les exportations des mêmes pays auraient chuté à environ 7,5 millions de barils par jour la semaine dernière, soit une baisse de 71 % par rapport aux 26,1 millions de barils par jour observés en février. »

Entre les attaques sur les raffineries et le blocage du détroit d’Ormuz, c’est la production de pétrole et de gaz qui est terriblement affectée.

Pour le moment vous n’avez ni pénurie ni une envolée insoutenable du prix du litre de carburant qui est retourné sur ses plus hauts mais reste encore gérable à ce stade.

Le problème va se situer très clairement dans la durée.

Si le régime iranien arrive à se maintenir alors que des frappes ont lieu actuellement directement sur les membres des forces de sécurité à Téhéran pour permettre à la population de les renverser, cela aura pour conséquence une hausse encore plus importante des prix du baril et l’arrivée de pénuries prévisibles.

Alors que nous sommes dans la 3ème semaine de guerre, les marchés, eux, continuent à « acheter » une sortie rapide du conflit et la chute du régime des mollahs.

Votre dossier STRATEGIES intitulé « 3ème guerre du Golfe ou début de la 3ème mondiale, les mesures à prendre » est disponible en téléchargement dans vos espaces lecteurs ici. Pour vous abonner à la lettre et aux dossiers stratégies, tous les renseignements se trouvent ici.

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.

Préparez-vous !

Charles SANNAT

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com. »

https://legrenierdeleco.com/60-cest-la-baisse-des-exportations-de-petrole-du-moyen-orient/

Écrire un commentaire

Optionnel