Le centenaire de la mort de Frédéric MISTRAL n’a pas été oublié par les royalistes marseillais. En complément du cercle d’étude de la semaine précédente voir ICI ils ont rendu un hommage public au grand poète provençal samedi 29 mars.
Les militants et sympathisants de l’ACTION FRANÇAISE-Provence, venus avec drapeaux d’AF et de Provence, se sont retrouvés, sous les regards étonnés des promeneurs, devant le buste érigé sur le plateau du jardin Longchamp.
Michel FRANCESCHETTI résuma la vie du patriarche de Maillane en insistant sur les trois résolutions prises après sa réussite au baccalauréat et qui guidèrent toute sa vie :
"Premièrement : de relever, de raviver en Provence le sentiment de race que je vois s’annihiler sous l’éducation fausse et antinaturelle de toutes les écoles.
Deuxièmement : de provoquer cette résurrection par la restauration de la langue naturelle et historique du pays, à laquelle les écoles font toutes une guerre à mort.
Troisièmement : de rendre la vogue au provençal par l’influx et la flamme de la divine poésie."
Il termina en montrant que Charles MAURRAS avait continué et complété l’œuvre de MISTRAL.
Des fleurs furent déposées au pied de la statue, à côté des bouquets déposés auparavant par des associations félibréennes.
La suite et d’autres photos sur le blog de l’Action française Provence
http://www.actionfrancaise.net/craf/?L-hommage-des-royalistes-a