Communiqué de
Paul-Marie Coûteaux
Président de SIEL
Souveraineté Indépendance et Libertés
Philippe de Villiers fait un pas vers le Rassemblement
Il est regrettable que, mis à part Valeurs Actuelles et le Figaro, les médias n'aient pas relevé le soutien que vient d'apporter Philippe de Villiers à Aymeric Chauprade, nommé par Marine le Pen tête de liste en Ile-de-France. Il est pourtant notable que, au moment de quitter le Parlement européen, celui qui reste président du MPF se soit exprimé en ces termes : "Marine Le Pen n’est pas Jean-Marie Le Pen ; je comprends parfaitement votre engagement et je vous soutiens. Si j’avais votre âge, je ferais la même chose". Ces propos sont très proches de ceux que M. de Villiers m'a tenus lors de notre dernière entrevue le 9 décembre dernier à Paris.
Philippe de Villiers va-t-il rejoindre le RBM ? C'est douteux aussi longtemps que ce rassemblement n'aura pas de réalité, ce que je regrette publiquement depuis des mois. Du moins son ouverture esquisse-t-elle des perspectives. Il va de soi que le SIEL va s'employer à les préciser, notamment en proposant à Marine Le Pen un autre rassemblement, plus franchement ouvert à tous les patriotes de la droite nationale. C'est l'un des enjeux des prochains congrès du SIEL, le 25 octobre, puis celui du FN le 27 novembre. Pour l'heure, saluons le pas bienvenu que vient de faire Philippe de Villiers, homme opiniâtre et constant, dont le SIEL répète qu'il garde un rôle important dans la construction d'un vaste rassemblement national à vocation gouvernementale qui seul peut redresser la France.
Quel contraste avec l'impuissance de J-P Chevènement qui, pris au piège d'une gauche incapable d'assurer l'héritage républicain, en est réduit à prôner l'abstention ! Cette impasse prouve une fois encore que l'Union des Patriotes, que prône le SIEL depuis sa création, ne peut avoir d'autre réalité que l'union de toutes les familles de la droite nationale, à laquelle il est tant souhaitable que Philippe de Villiers comme Nicolas Dupont-Aignan se joignent à leur tour, sans pour autant se confondre.