Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Retrouver le style (par Gabriele Adinolfi)

NDT : Texte préliminaire à la création de la Guilde des lansquenets (Gilda dei lanzichenecchi), par Gabriele Adinolfi. Site à consulter ici

"Retrouver le style : j'y reviens"

Trois jours après mon appel pour établir ensemble, via le recours à un style impersonnel, une issue de secours à la décomposition générale, j'observe un intérêt très nourri pour cette question. Je tiens à rappeler ce que j'ai déjà exprimé sur ce sujet et qu'on peut relire à tout moment (http://www.noreporter.org/index.php?option=com_content&am...), à savoir, que j'ai une idée en tête et que je la développerai le moment venu. Je désire cependant qu'il y ait une synergie, un échange. Pas seulement recevoir l'assentiment, ce qui est appréciable, mais aussi des suggestions et des propositions.

Je répète qu'il ne s'agit pas de construire des mouvements, des partis ou des coopérations, mais d'agir de façon impersonnelle et efficace pour renforcer la forme, le style. Nous devons produire et légitimer des choses excellentes, qui ne soient pas narcissiques, individualistes, pompeuses et arrogantes, mais qui se manifestent sur un mode quasi imperceptible.

C'est quelque chose à la fois de franciscain, de communautaire et d'efficace. L'idée consiste à agir pour imposer, silencieusement et sans parader, l'exemple solaire du désintérêt constructif.

C'est quelque chose qui possède donc la fluidité nécessaire pour surmonter de solides et paralysants obstacles, mais seulement cela, sans avoir la prétention de mettre tout le monde d'accord, ni de juger les choix de celui qui agit, ni encore moins de proposer de passer l'éponge sans distinction, ce qui aurait pour conséquence de mettre sur un même pied les hommes généreux et les profiteurs, les désintéressés et les polémistes, les assidus et les inconstants, les courageux et les lâches, les fidèles et les déloyaux.

C'est quelque chose qui assume plutôt la force irrépressible de la marée montante et qui est, de façon exemplaire, transversale, privilégiant partout où cela est possible la concorde à la discorde, le respect à la médisance.

C'est quelque chose qui devient synergie dans la vie de tous les jours, c'est-à-dire qui implique des opportunités en réseau, aussi bien sur le plan des initiatives que des échanges et des sollicitations.

C'est quelque chose qui intervient dans tous les domaines afin de les optimiser et de les améliorer, mais sans commettre aucune intrusion ni invasion. »

Gabriele Adinolfi

(Traduction par Aymeric)

http://cerclenonconforme.hautetfort.com/archive/2014/11/23/retrouver-le-style-par-gabriele-adinolfi-5495986.html

Les commentaires sont fermés.