J’étais ce week-end à Rome, invité à un colloque sur l’islamisation et l’immigration. J’en ai profité pour assister, dans la foulée, au grand meeting organisé par La Ligue du Nord, sur le thème « Renzi à casa ». Traduction : le président du Conseil italien, dehors !
Je suis encore sous le charme de ces trois heures. D’abord par le nombre de manifestants : 40.000 selon la police, 60.000 selon les organisateurs. Ensuite, les thèmes développés : non à l’Union européenne, sortie de l’euro, assez d’immigration, Lampedusa, cela suffit, halte à l’islamisation du pays. On ne tourne pas autour du pot à la « Lega »…
Quand j’ai entendu le premier intervenant, représentant le monde agricole, je me suis dit : « Ils ont un orateur exceptionnel ! » Puis j’ai entendu les dix suivants et suivantes, tout aussi formidables. Aucun ne lisait son discours, il y avait une force de conviction, une qualité d’élocution, un sens de la harangue populaire que la dictature du politiquement correct n’a pas encore brisés. Ajoutez à cela la beauté de la langue italienne, qui fait qu’on n’avait même pas besoin de tout comprendre pour se laisser bercer par la magie des mots.