Ce matin, la perspective d'une alliance entre le FN et la Ligue du Sud semblait se dessiner avec le possible retrait du candidat FN de Bollène pour y éviter une triangulaire. Le tweet de Jacques Bompard semblait prôner l'union mais de manière ambigüe :
Du côté du FN, la situation semblait pourtant limpide. Retrait du FN arrivé 3ème à Bollène contre retrait de la Ligue du Sud arrivé derrière le FN à Orange :
"A Bollène, terre de Marie-Claude Bompard, la maire et conseillère sortante, arrivée deuxième (32,7%) s’oppose dans une triangulaire au binôme de l'union de la gauche du socialiste, également sortant, Jean-Pierre Lambertin (36,4%) et au FN (30,9%). Dans le canton d'Orange, ville dirigée par Jacques Bompard, son fils cadet Yann arrivé deuxième avec 26,98%, est en duel avec le FN (31,61%)."
Cela ne semble pas aussi simple :
Les luttes "ancestrales" entre les familles Le Pen et Bompard ont pourtant déjà coûté au FN en septembre dernier l'élection d'un sénateur. Vont-ils dépasser leurs égo et en tirer une leçon cette fois-ci pour la plus grande satisfaction de leurs électeurs ? Rien n'est moins sûr à la lecture du communiqué de Yann Bompard...
Addendum 1 : Le Figaro donne quelques détails des négociations en cours.
"Les tractations lundi après-midi étaient au point mort: selon une source interne à la Ligue du Sud, Jacques Bompard aurait déjà refusé la proposition de Marion Maréchal-Le Pen qui était d'échanger un retrait de la Ligue du Sud à Orange contre le retrait du Front national à Bollène. «Il n'y aura pas d'alliance, puisque celle-ci favoriserait uniquement le FN», précise-t-on au Scan. «Marion Maréchal-Le Pen a une étrange manière de faire, elle veut qu'on aille au carton à Bollène pendant qu'elle engrange des sièges à Orange, là où nous avons d'importantes réserves de voix», peste-t-on à la Ligue du Sud, accusant le FN d'envoyer des candidats n'habitant même pas les cantons qu'ils représentent. «Marion Maréchal Le Pen avait déclaré que la Ligue du Sud serait balayée dès le premier tour... Elle s'est trompée.» Contacté, le Front national n'a, de son côté, pas souhaiter faire de commentaires pour le moment."
Addendum 2 : L'Express explique ce que la Ligue du Sud pourrait proposer en échange d'un désistement à Bollène
"(...) le FN, lui, ne compte pas offrir le canton de Bollène à la Ligue du Sud sans contrepartie. Les Bompard pourraient-ils dans ce contexte tendu refuser de donner une majorité au FN au sein de l'assemblée départementale? "Visiblement, on a donc quelque chose à échanger!", répond-on malicieusement à la Ligue du Sud. Le message est clair: sans accord, le micro-parti localiste pourrait faire obstacle à la prise de contrôle du Vaucluse par le FN. "On verra en temps voulu mais on accueillera forcément avec un autre regard les autres propositions", fait-on monter la pression à la Ligue du Sud."