Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'immense majorité des électeurs UMP ont beaucoup en commun avec ceux du FN

De Guillaume de Thieulloy dans Les 4 Vérités :

"tout le monde peut constater que le système dit « représentatif » est manifestement en panne. Et il le sera encore plus dimanche prochain, quand il aura été constaté que le PS, qui réunit deux fois moins d’électeurs que le FN, gardera une vingtaine de conseils dépar- tementaux, quand le FN aura du mal à en conquérir un seul ! [...]

Pour le deuxième tour, le plus vraisemblable est que l’UMP et ses alliés emporteront le plus grand nombre des départements et que le PS et les siens seront un peu au-dessous de 20 départements. Ce résultat aurait pu être encore amplifié, s’il y avait eu un accord entre l’UMP et le FN. Malheureusement, il n’en sera rien: Nicolas Sarkozy l’a réaffirmé dès dimanche soir, en déclarant : « Nous n’appellerons à voter ni pour le FN avec lequel nous n’avons rien en commun, ni pour les candidats de gauche dont nous combattons la politique. » Rien en commun avec le FN, vraiment ? Ni sur l’immigration, ni sur le patriotisme, ni sur l’islamisation? Je crois, quant à moi, que l’immense majorité des électeurs de l’UMP ont, au contraire, beaucoup en commun avec ceux du FN. Hélas, l’équilibre de la phrase laisse même supposer que le président de l’UMP se sent plus proche des candidats de gauche. C’est ma seule tristesse au soir de ce premier tour qui voit la gauche laminée : les dirigeants de droite n’ont toujours pas compris que, pour leurs électeurs, l’adversaire prioritaire, c’est la gauche socialo-écolo-communiste !"

Michel Janva

Les commentaires sont fermés.