Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pour l'honneur de l'armée

... laissons agir la justice. C'est en substance l'opinion du colonel à la retraite Georges Michel faisant référence aux viols commis par des militaires français sur des enfants en Centrafrique. Il rappelle dans un beau plaidoyer que la devise de l’armée, devise brodée dans les plis de ses drapeaux et étendards : « Honneur et Patrie », ne sont en général pas de vains mots dans l'armée française, qui a une réputation de haute tenue morale de par le monde.

"Nos militaires, du général au soldat, se comportent avec honneur et agissent pour la patrie, en tout temps, tout lieu, souvent dans des conditions difficiles, comme c’est d’ailleurs le cas, au moment où j’écris, en Centrafrique. Avec honneur. En tout cas, pour l’immense majorité d’entre eux.

On exige beaucoup de nos militaires. Professionnellement, évidemment, mais aussi moralement, comme dans peu d’institutions. Ils ont, en outre, le devoir légal du sacrifice suprême, chose que l’on ne demande à aucun autre corps de l’État, me semble-t-il.C’est peut-être pour cela que l’opinion et ceux qui la font sont d’autant plus sévères avec le militaire, et même l’ancien militaire, lorsqu’il commet une faute.Souvenons-nous de l’affaire Chanal. On ne manquait pas de mentionner le grade (adjudant) de cet homme, y compris pour les affaires dans lesquelles il était impliqué, bien longtemps après avoir quitté l’uniforme. Il aurait été postier, aurait-on eu le même « devoir de mémoire » ?

Mais je ne veux pas voir en cela un quelconque antimilitarisme plus ou moins larvé. Non, plutôt,cette exigence que l’on résume par le vieil adage : « noblesse oblige ». La noblesse du centurion.[...]

La déclaration du chef des armées :« Si certains militaires se sont mal comportés, je serai implacable. »Cette déclaration est toute de mesure, cette mesure qui manque parfois à ceux qui voudraient condamner avant de juger, voire même d’instruire.

Pour l’honneur de notre armée, laissons agir notre justice."

Quelques militaires ne font pas toute l'armée française. Cette affaire peut être rapprochée des affaires de pédophilie dans l'Eglise qui, anecdotiques au regard du nombre impressionnant de prêtres irréprochables de par le monde, et traitées avec toute la transparence et la célérité nécessaires, n'en ont pas moins servi aux détracteurs de l'Eglise à tout faire pour la discréditer.

Marie Bethanie

Les commentaires sont fermés.