La police macédonienne a affirmé dans la soirée du dimanche 10 mai avoir mis fin à une opération lancée la veille contre un groupe d’insurgés d’origine albanaise qui a fait 22 morts et 37 blessés à Koumanovo, dans le nord du pays, à la frontière avec le Kosovo.
« L’opération est achevée. Le groupe armée est neutralisé. La zone est sous le contrôle de la police », a déclaré àun porte-parole des forces de l’ordre, Ivo Kotevski.
Les assaillants, présumés albanais et décrits comme « terroristes » par le gouvernement, sont venus « d’un pays voisin » pour attaquer « les institutions de l’Etat » dans la région de Koumanovo, à une quarantaine de kilomètres au nord de la capitale macédonienne, Skopje.
Ces incidents inquiètent l’ensemble des Balkans. L’Union européenne s’est également déclarée « profondément préoccupée » par ces violences, qui réveillent la crainte d’un conflit similaire à celui de 2001, qui avait opposé les rebelles albanais aux autorités de l’ex-république yougoslave de 2,1 millions d’habitants, à majorité slave orthodoxe.
Koumanovo en état de siège
Dimanche matin, des combats sporadiques s’étaient poursuivis dans cette ville à majorité albanaise musulmane. Des troupes d’élite, des transports de troupes blindés, des policiers casqués et portant des gilets pare-balles avaient bouclé la localité, où étaient retranchés les membres du groupe. Des hélicoptères des forces de l’ordre survolaient la ville.
La suite sur Le Monde.fr
http://www.actionfrancaise.net/craf/?Tensions-en-Macedoine-apres-la