Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vladimir Poutine leur dit merci

Chacune des actions visant à déstabiliser soit le pays soit son dirigeant s’est transformée en renforcement.

Depuis quelques mois, une pression très forte a été exercée sur la Russie pour la faire entrer dans le moule occidental, pour qu’elle adopte une conduite conforme au grand marché mondial et à la financiarisation de son économie.

À y regarder de plus près, chacune des actions visant à déstabiliser soit le pays soit son dirigeant s’est transformée en renforcement.

Les actions de subversion qui ont conduit au Maïdan ne viennent pas du refus de signer l’accord économique avec l’Union européenne par l’ex-président ukrainien. Bien avant cela, le renouvellement par Ianoukovitch du bail de la base de Sébastopol pour une durée de 40 ans faisait s’envoler les espoirs de l’OTAN de contrôler la mer Noire. Seul un coup d’État pouvait permettre d’expulser la Russie. Mais, au final, celle-ci a troqué le bail commercial d’une base militaire pour la souveraineté sur un territoire : la Crimée.

Lire la suite

Les commentaires sont fermés.