L'université d'été du PS se tiendra comme chaque année fin août à La Rochelle. Les frondeurs vont griller la politesse à Cambadélis.
Après une année mouvementée, qui a atteint son climax avec la loi Macron et l'utilisation du 49.3 par le gouvernement pour faire passer le projet, les frondeurs comptent donner le ton de la rentrée. Ils ont décidé de se retrouver avant l'université d'été du PS, qui se tiendra comme chaque année le dernier week-end d'août à La Rochelle.
Le rendez-vous se tiendra à Marennes, à l'entrée de l'île d'Oléron jeudi 27 et vendredi 28 août. Les frondeurs appellent déjà cela « les journées de Marennes ». « On a une vision politique à défendre, ça s'inscrit dans la tradition des courants structurés du PS », dixit le député Laurent Baumel. L'hôte, le maire de Marennes, Mickaël Vallet, est signataire de la motion B, qui a récolté un peu moins de 30 % des voix au congrès de Poitiers.
« Taubira, c'est pas notre leader caché ! »
Benoît Hamon, Christian Paul, Emmanuel Maurel, Marie-Noëlle Lienemann et les autres ne se contenteront pas de déguster des huîtres, spécialité locale, ils réfléchiront aussi à la meilleure manière de structurer un courant né de l'association de plusieurs mouvances du PS, sur la contestation à la politique de François Hollande en général, et plus particulièrement en opposition à la loi Macron.
Pour l'instant, pas question d'inviter la ministre de la Justice, qui avait fait sensation l'année dernière à La Rochelle en participant à la réunion des frondeurs. « Taubira n'est pas notre leader caché, on ne va pas l'inviter tous les ans ! » lâche un frondeur.
Charlotte Chaffanjon
source : Le Point :: lien
http://www.voxnr.com/cc/politique/EuFVylZZyEVgczjajV.shtml