7 mai 2017, le président François Hollande, à l’Élysée depuis 2012, est éliminé dès le premier tour. Ce sont deux autres visages qui s'affichent sur les écrans : un duel Alain Juppé-Marine Le Pen s'annonce pour le second tour.
Voilà le scénario qui ressort du sondage que publie RTL ce lundi 27 juillet.
Selon cette enquête, Alain Juppé (LR) est le favori pour la prochaine élection présidentielle. A l'issue du premier tour, s'il avait lieu aujourd'hui, le maire de Bordeaux, qui caracole en tête des cotes de confiance depuis plusieurs mois, arriverait en tête du premier tour, recueillant 28% des suffrages, soit 1 point de plus que la présidente du Front National Marine Le Pen. S'il était le candidat de la droite républicaine, l'ancien président de la République Nicolas Sarkozy arriverait lui quatre points derrière Marine Le Pen.
Selon cette enquête, 14% des électeurs de Nicolas Sarkozy en 2012 se disent prêts à voter pour Marine Le Pen. Ce n'est pas un hasard si Alain Juppé droitise discrètement son discours depuis quelques temps. Quelle que soit la personnalité choisie à l'issue de la primaire à droite et au centre, François Hollande n'arriverait donc pas à franchir les portes du second tour. Son électorat serait, selon ce sondage, aspiré par l'ancien Premier ministre puisque 22% des électeurs de François Hollande en 2012 sont prêts à voter pour Alain Juppé (4% pour Nicolas Sarkozy).
Source : Le Parisien :: lien