Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les pratiques abusives de l'Aide Sociale à l'Enfance

Ces derniers jours a été soulevé un problème qui a fait peu de bruit et qui pourtant est préoccupant : celui du placement abusif d'enfants autistes par les services de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE).

127 associations se sont regroupées pour établir un communiqué (pdf) mettant en garde contre les procédés de l'ASE. Le communiqué cite le cas d'une mère qui risque de se voir retirer ses 3 enfants atteints de Troubles Envahissants du Développement (une forme d'autisme) par le Conseil départemental de l'Isère, alors que le médecin coordonnateur du centre de ressources autisme a établi pour eux un diagnostic d'autisme. Un diagnostic aussitôt contredit par le conseil départemental, dont les psychologues préfèrent attribuer les troubles des enfants au comportement de la mère, qui selon eux, induirait un "syndrome de Münchhausen par procuration". Le juge, d’après le communiqué, nie les diagnostics et la mère est accusée de provoquer les troubles de ses enfants pour«toucher les allocations handicap» et «attirer l’attention sur elle».

En juillet 2015, l'association Autisme France a établi un rapport accablant (pdf) pour dénoncer les placements abusifs dont se rend coupable l'ASE. Et cite les dysfonctionnements suivants :

" les services sociaux des départements sont des zones de non-droit,  où l’on peut s’acharner contre des victimes innocentes, dont la défense est parfois impossible, sans contrôle. Les personnels n’y ont pas vraiment de formation adaptée, le handicap n’y est pas connu, l’autisme y relève encore souvent d’une vision psychanalytique de comptoir, on peut y accuser sans preuves des mères de pathologies inventées de toutes pièces, avec la complicité de l’appareil judiciaire, et des experts qu’il nomme.[...]

Qu’on ne soit même pas capable dans ce pays de savoir combien d’enfants handicapés sont dans les services des ASE est proprement scandaleux. Personne n’a rien fait. On continue à menacer et terroriser des familles, à leur retirer leurs enfants, dans l’arbitraire le plus total. Cela s’appelle une dictature.[...] Pourquoi n’a-t-on jamais auditionné d’associations d’usagers du champ du handicap, et surtout de l’autisme ?" [...]

Les signalements proviennent des différents services de santé de l'Etat, mais aussi de dénonciations, et les familles les plus touchées sont celles concernant des mères élevant seules leurs enfants. C'est en France que l'on trouve le plus grand nombre d'enfants en situation de handicap, placés en-dehors du cercle familial : 143 000, un nombre sans commune mesure avec les autres pays d'Europe. C'est le plus souvent la mère qui est mise en cause : son comportement à l'égard de ses enfants handicapés est passé au crible de la psychanalyse, et les troubles de ses enfants sont régulièrement attribués à un défaut d'éducation. Le fameux "syndrome de Münchhausen par procuration" grâce auquel la mère induirait les troubles de ses enfants n'existe qu'en France ou presque : seuls 277 cas avérés dans le monde sont officiellement répertoriés ! Le rapport d'Autisme France vaut la peine d'être exploré.

Alors, totalitaire, l'Etat français ?

Marie Bethanie

Les commentaires sont fermés.