Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La guerre d’Ossétie de 2008 et les événements d’Ukraine (Partie 1)

Il y a sept ans de cela éclatait la guerre d’Ossétie du Sud.

Il y a sept ans de cela éclatait la guerre d'Ossétie du Sud. Cet événement dramatique préfigurait ceux que nous avons connus en 2014 et 2015 en Ukraine et dans le Donbass. En un sens, les manœuvres, tant de la Géorgie que des Etats-Unis, en août 2008 préfigurent ce que nous connaissons aujourd'hui. Tant dans le degré de violence envers les populations, que dans les manipulations donnant naissance à une véritable hystérie antirusse, la guerre d'Ossétie du Sud peut passer pour un prototype de ce que nous connaissons aujourd'hui.

Le piège de l'ethno-nationalisme

Cette guerre était un événement certes prévisible, mais qui aurait pu être évité. En effet, les sécessions de l'Abkhazie et de l'Ossétie du Sud par rapport à la Géorgie ont eu lieu dès la fin de l'Union soviétique. Elles traduisaient la volonté de populations fondamentalement étrangères à la population géorgienne de se rapprocher des populations similaires qui vivent sur le territoire de la fédération de Russie. De ce point de vue, ces sécessions témoignent de l'échec de ce qu'il faut bien appeler un ethno-nationalisme, c'est à dire un nationalisme qui se construit autour d'une représentation mythifiée d'une « pureté ethnique » de la nation, et qui opprime, ouvertement ou insidieusement, des populations considérées dès lors comme « impure » par l'idéologie officielle du gouvernement géorgien hier, et du gouvernement de Kiev. Pourtant, ces mêmes populations faisaient bien auparavant partie de cette Nation. De ce point de vue, cet ethno-nationalisme se révèle le fossoyeur de ces nations issues de la désintégration de l'Union soviétique car il prétend substituer une « pureté ethnique » à un pacte politique. En fait, on ne peut que constater amèrement la résurgence d'une idéologie étroitement identitaire que l'on pensait défunte depuis la défaite du nazisme en 1945.

Lire la suite :

 

Les commentaires sont fermés.