Le premier ministre croate a averti que son pays allait continuer de transférer les migrants vers la Hongrie, malgré le refus de cette dernière, qui vient de poser une clôture de barbelés sur les 41 km terrestres de sa frontière avec la Croatie. La Slovénie peine à son tour à faire face au flux des migrants.
• Pas d’accord entre la Croatie et la Hongrie
Les deux pays frontaliers campent sur leurs positions. « Il n’y a pas eu d’accord avec la Hongrie », sur la question des migrants, a annoncé le premier ministre croate. « Nous les avons en quelque sorte contraints d’accepter les réfugiés, en les envoyant (ndlr, à la frontière) et nous allons continuer à le faire ». 4.000 clandestins ont ainsi été emmenés par bus et par train vendredi. « La Croatie ne deviendra pas le centre de réfugiés de l’Europe », a mis en garde Zoran Milanovic. Vendredi, Zagreb a estimé avoir atteint son point de saturation, avec l’arrivée de plus de 14.000 personnes en 48 heures, et décider de les laisser passer en Hongrie.
La Hongrie, qui accuse les autorités croates d’encourager les migrants à franchir « illégalement » sa frontière, a terminé, samedi, la pose d’une clôture de barbelés sur 41 km de sa frontière avec la Croatie. Le reste des 330 km entre les deux pays est délimitée par la rivière Drave, difficile à traverser.
Budapest, partisan d’une ligne dure contre les migrants, a déjà érigé une telle clôture sur les 175 km de sa frontière avec la Serbie, qu’il a entrepris ensuite de renforcer en dressant une palissade de quatre mètres de haut. Obstacle qui a poussé les migrants à passer par la Croatie pour rejoindre l’Europe de l’Ouest. Budapest veut aussi poser une clôture sur une partie de sa frontière avec la Roumanie, à l’est.
La suite sur Le Figaro.fr
http://www.actionfrancaise.net/craf/?Migrants-la-Croatie-et-la-Hongrie