Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pologne : la droite conservatrice remporte les élections législatives

Les conservateurs eurosceptiques du parti Droit et Justice (PiS) ont obtenu dimanche 25 janvier la majorité absolue aux élections législatives polonaises, selon des projections de trois chaînes de télévision publiées dimanche soir. Selon ces projections communes fondées sur un sondage sortie des urnes, Droit et Justice obtient 39,1 % des voix, ce qui lui donne 242 sièges de députés (sur 460).

Le président du parti Droit et Justice (PiS), Jaroslaw Kaczynski et Beata Szydlo, probable future première ministre du pays. JANEK SKARZYNSKI / AFP

Les libéraux centristes de la Plateforme civique (PO) de la première ministre sortante Ewa Kopacz ont obtenu 23,4 %, soit 133 sièges, et Mme Kopacz a reconnu la défaite de son parti.

D’après ces résultats, le parti conservateur catholique PiS, présidé par Jaroslaw Kaczynski, pourrait gouverner seul la Pologne. Centralisation du pouvoir, politique sociale, souverainisme économique constituent les grandes lignes d’un futur gouvernement conservateur, que devrait diriger Beata Szydlo.

Des pouvoirs renforcés pour le président

Droit et justice (PiS), le parti favori des élections législatives du 25 octobre, veut un renforcement de l’exécutif, notamment du rôle du président, mais aussi du premier ministre, afin de mettre en place un système de pouvoir plus centralisé. Il souhaite une plus grande influence du président sur le système judiciaire (d’où des accusations de non-respect de la séparation des pouvoirs), sur les médias publics et les services secrets. Concernant la justice, l’une des mesures phares est de fusionner les rôles de ministre de la justice et de procureur général. [....]

La suite sur Le Monde.fr

http://www.actionfrancaise.net/craf/?Pologne-la-droite-conservatrice

Les commentaires sont fermés.