Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Des milliers d’Espagnols dans la rue à l’appel de Vox contre le gouvernement d’union des gauches

Des milliers d’Espagnols ont manifesté dans plusieurs villes du pays ce dimanche à l’appel du parti nationaliste Vox afin de dénoncer l’accord conclu entre le futur gouvernement de Pedro Sanchez et certains indépendantistes catalans.

«España Existe»

«L’Espagne existe» : c’est sous ce slogan que des milliers de personnes ont manifesté dans plusieurs villes d’Espagne ce 12 janvier, selon l’agence AFP et la presse ibérique. Ils entendaient dénoncer un gouvernement d’union des gauches «entre les mains des séparatistes».

Le chef de file de Vox, Santiago Abascal, a déclaré à l’occasion de cette grande manifestation : «Ce qui nous unit aujourd’hui, ce ne sont pas les idéologies, ce qui nous unit ici aujourd’hui, c’est l’Espagne, notre souveraineté et notre Constitution. Notre amour pour qui nous sommes […] L’Espagne existe et n’est pas un mythe.»

«Vive l’Espagne !» et «Sanchez, démission !», ont scandé des manifestants à Logroño, dans la province de La Rioja, comme le rapporte entres autres exemples l’agence de presse privée Europa Press.

En face, plusieurs centaines de manifestants « antifa » vêtus de noir se sont mobilisés pour marquer leur désaccord avec cette mobilisation.

Le gouvernement de coalition PSOE-Podemos doit prêter serment le 13 janvier. Selon Pedro Sanchez, cité par l’AFP, ce gouvernement va« se nourrir d’idées différentes mais ira dans une seule direction. Il parlera de plusieurs voix mais toujours avec le même discours». Le chef du gouvernement a promis que la législature serait celle «du dialogue social, territorial, générationnel» afin que le pays, qui fait face depuis des années à une crise séparatiste en Catalogne, soit «une Espagne de la coexistence et non de la discorde et de la surexcitation».

Source : RT

https://www.tvlibertes.com/actus/des-milliers-despagnols-dans-la-rue-a-lappel-de-vox-contre-le-gouvernement-dunion-des-gauches

Les commentaires sont fermés.