1) Encore et toujours des nouvelles de nos amis les banques et fonds spéculatifs
– Quand la Banque Postale veut racheter les agences HSBC, elle avait déjà essayé pour la Monte Paschi
– Le gouverneur de la Banque de France avale son chapeau en n’excluant pas les taux négatifs en France. En septembre, il disait le contraire…
– Les injections de liquidités continuent au profit des banques pour éviter la faillite, (source J-P Chevallier reçu dans Politique & Eco)
– La Société Générale continue à vendre les bijoux de famille : vente de SG Finans, société de crédit scandinave à Nordea Bank (600 millions d’euros)
– Encore une banque dépréciée par sa société mère, (Crédit Agricole) LCL achetée en 2003
– En Suisse, UBS taxe les dépôts en raison des taux négatifs !
– Une mesure de la crise financière parmi d’autres : le Sud-Africain De Beers baisse le prix du diamant, réjouissez-vous mesdames !
– En France, on ne peut plus acheter de bons du trésor, en Angleterre c’est toujours possible. Cette possibilité étant en France réservée aux banques, adieu les placements de « père de famille », pardon de « parent 1 » !
– Albion détentrice du Libor nous réserve une grande surprise (source Eloïse Benhammou)
2) Assurances « vides », or, cash, BlackRock : que des bonnes nouvelles !
– Nos impôts pour sauver les assureurs vie, Bercy vient au secours des assurances plombées par les taux négatifs
– Le lingot papier, une arnaque dangereuse : Un lingot pour des millions d’or papier, JPMorgan à la manœuvre avec son trader : un effet John Law !
– La Fed rachète les bons du trésor pour donner de la liquidité aux banques en manque de cash afin d’éviter l’explosion de Wall Street
– Le cash de plus en plus restreint, en hollande les DAB sont fermés la nuit
– In vivo, les banques continuent de restreindre le cash en France et retarde les paiements des virements et des chèques, témoignage des lecteurs et auditeurs
– Fausse monnaie : selon Bloomberg
– « And richer they were at the start of the year, the richer they got »
– (De riches qu’ils étaient au début de l’année, les riches le sont plus encore)
– Aux USA : »The richest 0,1% control a bigger share of the pie than any time since 1929″. En français le pâté (pie) devient le gâteau !
– BlackRock n’roll : ça roule en effet pour BlackRock France. Son président (J-F Cirelli), vient d’accéder au rang d’officier de la légion d’honneur