Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Elections municipales : un scrutin grippé ?

L’annonce du maintien des élections municipales en dépit du confinement partiel laisse planer de nombreux doutes… quant au taux de participation qui devrait être calamiteux mais aussi par rapport à l’attitude qu’adopteront les électeurs.

Les élections municipales maintenues !

Le suspens entourant les élections municipales a pris fin jeudi soir avec l’allocution présidentielle. Un maintien de l’élection qui donne lieu à bon nombre d’interrogation. Le président de la république aurait longtemps hésité avant de prendre cette décision. Finalement Emmanuel Macron choisit de garder la date du 15 mars. 

Première conséquence très probable : l’abstention devrait exploser… ce qui aura le mérite de donner une excuse au possible revers de La République En Marche. Une abstention qui paraît inéluctable, les personnes âgées, étant invitées à rester chez elles… un électorat qui a jusqu’à présent plutôt profité à la majorité présidentielle. Des personnes âgées confinées mais qui selon le ministre de la Santé peuvent se déplacer au nom de la démocratie… une démocratie décidément bien surcotée. 

Les scrutins locaux pourraient sanctionner un pouvoir exécutif très décrié dans à peu près tous les domaines et dont la gestion de l’actuelle crise sanitaire ne rassure pas vraiment l’opinion. Et pour cause, difficile de comprendre la logique selon laquelle il faudrait fermer les écoles et maintenir ouverts les bureaux de votes. En 2014, pour le premier tour, quelques 29 millions de français s’étaient rendus aux urnes… de quoi permettre au virus de faire un tour un peu partout dans le pays. 

Interdiction des rassemblements de plus de 100 personnes

Par ailleurs, les rassemblements de plus de 100 personnes ont été interdits par le premier ministre vendredi, une disposition qui devra être inévitablement violée dans certaines agglomérations lors du vote.

L’issue de ce premier tour demeure incertaine, certains sont persuadés qu’en pareil temps de crise, un phénomène de prime au sortant bénéficie aux équipes en place. Les électeurs ayant besoin de se rassurer et donc d’avoir de la continuité. D’autres estiment que le vote sanction, antisystème ou en tout cas perçu comme tel devrait profiter de la situation. 

Une fois ce premier tour passé, les mairies dans lesquels l’édile ne sera pas élu devront se tourner vers un 2nd tour ! Et là encore problème : comment se déroulera une campagne municipale en période de confinement ? Les citoyens pourront-ils se déplacer pour aller voter dans une semaine ? Devra-t-on attendre plusieurs semaines pour avoir droit à un 2nd tour ?! Là encore suspens.

https://www.tvlibertes.com/actus/elections-municipales-un-scrutin-grippe

Les commentaires sont fermés.