Omniprésent sur les réseaux sociaux, Tom Van Grieken, dirigeant du parti xénophobe Vlaams Belang, cible surtout les jeunes en misant sur le net glissement à droite de cette fraction de la population.
Tom Van Grieken, président du Vlaams Belang, parti xénophobe et séparatiste flamand, a lancé le 1er septembre, jour de la rentrée scolaire en Belgique, une campagne sur le réseau TikTok pour dénoncer « les enseignants et professeurs de gauche qui tentent à chaque occasion d’incorporer leurs foutaises multiculturelles dans leurs cours ». Le jeune dirigeant leur promet de leur « présenter l’addition en 2024 »
(…)
Apparaissant en T-shirt sur le réseau TikTok, M. Van Grieken s’est adressé aux jeunes Flamands en leur disant que, personnellement, il avait toujours détesté l’école mais leur souhaitait une bonne rentrée malgré des enseignants qui tentent, d’après lui, de manipuler leur esprit et d’influencer leurs opinions.
Il y a quelques mois, les jeunes du Vlaams Belang avaient déjà suggéré la création d’un site auprès duquel pourraient être dénoncés les enseignants exprimant des opinions de gauche. Les jeunes extrémistes suggéraient l’envoi de photos et de vidéos des professeurs concernés, quitte à enfreindre les lois sur le droit à l’image et le respect de la vie privée.