Un sondage CSA réalisé pour l’Institut pour la justice (IPJ) publié jeudi 16 septembre révèle que 88% des Français sont favorables à l’expulsion des étrangers condamnés, une fois leur peine purgée dans l’Hexagone.
Les électeurs des différents bords politiques français semblent tous en accord avec cette mesure. Dans le détail, si 96% des sympathisants du Rassemblement national (RN) et des Républicains (LR) l’approuvent de manière écrasante, le chiffre descend au plus bas à 68% chez Europe Ecologie-Les Verts (EELV) et 77% au Parti socialiste (PS). Entre deux, l’on retrouve les électeurs de la France insoumise (LFI) et de la République en marche (LREM) avec respectivement 86% et 88% d’opinions favorables.
Par ailleurs, l’enquête précise que 85% des Français sont favorables à l’interdiction d’entrée sur le territoire d’étrangers qui ont reçu une condamnation pénale dans leur pays d’origine.
Toujours selon cette étude, la population française semble également largement favorable à un durcissement de la justice pour les crimes les plus graves, 92% des personnes interrogées demandent l’application de la perpétuité réelle dans ce cas de figure.