Classée au 4ème rang mondial, derrière les USA, le Japon et l’Allemagne en 1980 pour la puissance de son économie (son PIB), et au 12ème rang pour son revenu par habitant, la France ne cesse de dégringoler dans les classements internationaux depuis lors.
Notre pays tenait encore son rang à l’arrivée au pouvoir de François Mitterrand en 1981.
Mais la gestion socialo-communiste de l’époque, les 35 heures notamment, et bien d’autres facteurs, ont amorcé notre déclassement qui n’a cessé depuis, tant au niveau du PIB que du revenu par habitant.
Les signes manifestes de ce déclassement sont, encore une fois, les chiffres. Ceux-ci nous donnent aujourd’hui la 7ème place dans le classement mondial pour notre richesse économique produite annuellement, notre Produit Intérieur Brut, et seulement la 25ème pour notre revenu par habitant.
Oui la France s’appauvrit, et elle est aujourd’hui largement dépassée par des pays comme la Chine ou l’Inde mais aussi le Royaume Uni avec lequel nous avons longtemps été au coude à coude. Avec l’Inde, pays émergent, la comparaison est en notre défaveur pour le PIB, en revanche celle-ci n’est pas défavorable en terme de revenu par habitant, car, même si son développement économique la hisse très haut, l’Inde a encore un revenu faible par habitant, qui se situe au 146ème rang du classement mondial.
Notre pays n’a pas été capable de produire un vaccin pour le covid, contrairement aux USA, à la Chine, et même à la Russie et au Royaume Uni et notre population a perdu beaucoup de son pouvoir d’achat, passant de la 12ème à la 25ème place pour le revenu par habitant.
C’est là que “le déclin français “est le plus tangible, notre pouvoir d’achat étant mis à mal par des pays comme la Suisse bien sûr, le Luxembourg, la Suède, la Norvège, l’Islande ou les Pays Bas.
Depuis 2019, une douzaine d’autres pays nous ont encore dépassé pour le revenu par habitant, ce sont les Etats Unis, l’Angleterre, l’Allemagne et la Belgique.
La France a-t-elle pour autant dit son dernier mot?
CH
https://www.tvlibertes.com/actus/la-france-est-elle-encore-un-pays-riche