Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les derniers Martyrs de la Vendée (Elie Fournier)

L’abbé Elie Fournier est un spécialisé dans les guerres de Vendée. Deux de ses ouvrages, toujours de grande qualité, ont été récompensés par l’Académie française.

Dans le livre Les derniers Martyrs de la VendéeElie Fournier l’histoire d’André et Jean Brumauld de Beauregard, deux frères prêtres, tous deux  » grands vicaires  » à l’heure des guerres de Vendée, en pleine Révolution française. Leur évêque, Mgr de Mercy, est bien loin de Luçon, d’abord à Paris de 1789 à 1792 où il participe sans enthousiasme aux séances des Etats, puis à celles de l’Assemblée nationale, avant de s’exiler en Suisse, Italie et Autriche jusqu’en 1802. L’évêque écrit à ses vicaires généraux. Tous les huit jours depuis Paris. Plus de cent lettres depuis les terres d’exil. Loyalement, André et Jean transmettent les consignes de leur évêque aux prêtres.

André le fait pour les réfractaires qui sont en Vendée, et finira guillotiné en 1794, la veille du jour où Robespierre le sera également.

Jean quant à lui transmet les messages de son évêque d’abord aux prêtres de Vendée qui sont en exil avec lui en Angleterre, avant de le faire, à son retour, auprès des 57 clandestins qu’il rassemble au très risqué synode du Poiré-sur-Vie – et d’être envoyé en mission près de Charette – en 1795, deux ans avant qu’il ne soit déporté dans l’enfer vert en Guyane…, vingt-huit ans avant qu’il ne devienne évêque d’Orléans !

Il était important que leur histoire soit écrite et transmise.

Les derniers Martyrs de la Vendée, Elie Fournier, éditions Téqui, 278 pages, 21,20 euros

A commander en ligne sur le site de l’éditeur

https://www.medias-presse.info/les-derniers-martyrs-de-la-vendee-elie-fournier/81644/

Les commentaires sont fermés.