Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une Parisienne sous la Terreur

M.J. de Lacroix de Lavalette est l’auteur de plusieurs ouvrages historiques ayant trait à la fin du dix-huitième siècle en France.

Marie-Angélique Bergeron (1756-1804), issue d’une famille de merciers, est l’héroïne de ce livre. Parce qu’elle était fervente chrétienne, cette jeune femme voulut s’opposer  à la Révolution sanguinaire et antireligieuse.

Elle poussa le défi jusqu’à braver le tribunal même, commandé par l’impitoyable Fouquier-Tinville, en organisant une chapelle clandestine, desservie par deux prêtres réfractaires, au centre de la Cité, en face du Palais de justice. Et elle y réussit à travers les péripéties que raconte ce livre. Les aventures passionnantes de Marie-Angélique Bergeron sont une belle illustration du rôle méconnu des femmes dans la contre-révolution.

On découvre aussi dans ce livre quantité d’informations concernant cette clandestinité de l’Eglise catholique sous la Terreur, avec des prêtres reconvertis officiellement en artisans-tourneurs, mais allant porter aux condamnés, dans une boîte à lait à double fond, la communion.

Par ailleurs, c’est aussi à souligner, à la fin de sa vie, cette femme consacra une partie de sa fortune pour sauver la Sainte-Chapelle et l’Abbaye-aux-Bois. Décidément, Marie-Angélique Bergeron mérite à maints égards d’être mieux connue !

Une Parisienne sous la Terreur, M.J. de Lacroix de Lavalette, éditions Téqui, 207 pages, 22,20 euros

A commander en ligne sur le site de l’éditeur

https://www.medias-presse.info/une-parisienne-sous-la-terreur/77913/

Les commentaires sont fermés.