Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Marche rouge – Épisode 5 : Le soulèvement des domestiques du faubourg Saint-Germain

La marche rouge

Trente ans après les terribles émeutes de 1720, quand les bandouliers de la Régence enlevaient des jeunes gens, et des enfants, pour les envoyer au Mississippi, ça recommence. Des policiers, payés à la pièce, arrêtent des jeunes gens qui traînent -ou qui déambulent -, des enfants qui mendient, qui jouent,  ou qui simplement rentrent de l’école. La population commence par ne pas y croire. Bientôt elle va comprendre et se soulever. Ce sera la plus grande explosion de violence parisienne entre la Fronde et la Révolution.

Épisode 5 : Le soulèvement des domestiques du faubourg Saint-Germain

Début mai 1750 les enlèvements continuent. Le 21 un enlèvement de trop se fait au nez et à la barbe de domestiques qui lancent la chasse aux cris de « À moi la livrée ! ». Les archers, mobilisés, sont obligés de reculer. Il y aura de gros dégâts matériels et deux morts. À deux pas de la place où se déroule l’émeute, le comte de Maridor reçoit les confidences de son domestique, un certain Robert-François Damiens…

Les commentaires sont fermés.