Lundi 21 février, les élus écologistes d’Île-de-France Mobilités (IDFM) ont saisi le procureur de la République du parquet de Paris contre la présidente de région, à savoir Valérie Pécresse, la candidate LR pour l’élection présidentielle.
Lors d’un point-presse, David Belliard, adjoint (EELV) du maire PS de Paris Anne Hidalgo et soutien de Yannick Jadot, accuse Valérie Pécresse de « prise illégale d’intérêts ».
Les élus écologistes estiment que la fonction de présidente d’Île-de-France est incompatible avec la détention d’actions d’Alstom. Selon un article du média en ligne Blast paru en janvier, la candidate LR à la présidentielle a « invisibilisé » des actions d’Alstom qu’elle détenait en commun avec son époux afin qu’elles n’apparaissent plus dans ses déclarations d’intérêts. Les verts accusent la candidate LR de « ne pas s’être abstenue de participer pendant cette période à l’examen des dossiers et au choix des entreprises soumises au vote du CA […] qui ont abouti au choix de l’entreprise Alstom comme fournisseur de l’autorité organisatrice […] alors qu’elle et son époux étaient détenteurs d’actifs financiers de cette entreprise »