L’entourage de Jean Castex informe que le Premier ministre va recevoir les principaux candidats à l’élection présidentielle à Matignon, ce lundi 28 février à 15H.
Cette réunion fait suite à l’escalade du conflit russo-ukrainien et des « décisions prises par la France et l’Europe pour y répondre », ajoutent les services de Jean Castex.
Plusieurs candidats ont répondu présent : Eric Zemmour, Marine Le Pen, Nicolas Dupont-Aignan et Valérie Pécresse pour la « droite » ; Fabien Roussel, Yannick Jadot et Anne Hidalgo pour la « gauche », ainsi que Jean Lasalle.
Jean-Luc Mélenchon voulait envoyer un représentant pour le camp insoumis, en la personne de Bastien Lachaud, député en Seine-Saint-Denis. Matignon a écarté cette proposition, seuls les candidats à l’élection présidentielle peuvent participer à cette réunion.
Des membres du gouvernement présents également, le ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, la ministre des Armées, Florence Parly, le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, ainsi que le Général d’armée Thierry Burkhard.