Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Tous les coups sont désormais permis* et…

Emmanuel Macron, lundi soir à Poissy

Copinage aidant, l’imposteur de l’Elysée poursuit ses nuisances.

Pour sa toute première sortie de campagne, le président sortant a renoué avec le format « grand débat » (vous vous souvenez sans doute de cette magistrale arnaque, organisée après la révolte des « Gilets jaunes« , et montagne qui n’a accouché que de quelques souris), lundi soir à Poissy (Yvelines). Un échange « libre« , avait insisté son équipe. Hélas, des documents apparus dans la presse prouvent que la rencontre avait été soigneusement préparée en amont.

On le croirait presque !

Dès l’entrée d’Emmanuel Macron dans la salle, une évidence saute aux yeux et aux oreilles : la salle est loin d’être hostile. En témoignent les applaudissements nourris qui l’accompagnent.  

C’est Karl Olive, un ami du président et maire de la ville, qui a invité les 250 participants. Mais il l’assure, tous n’ont pas voté Macron il y a cinq ans (mais qu’en sera-t-il en avril prochain ?). Le candidat lui a même demandé, jure l’ancien journaliste devenu animateur d’un soir, d’organiser un échange sans concession. « Vous m’avez dit : totale confiance, pas de thématique imposée, je veux taper dans le sac, je veux pouvoir confronter mes idées avec les Français« , raconte-t-il en accueillant le chef de l’Etat qui fit comme si de rien n’était.

Sauf que l’on était loin de la conversation « spontanée » vantée par l’écurie présidentielle. Toute la soirée, Karl Olive avait en main des fiches. Elles montrent que les questions étaient prévues, écrites en amont. 

Les questions inscrites sur les fiches des participants ont été lues mot pour mot

Sur l’une de ces fiches, numérotée 3/11, consacrée à la question de David Luceau (sa photo apparaît sur la fiche), il apparaît que ce « cadre d’entreprise automobile » de 49 ans est conseiller municipal de Poissy. « Vous vous êtes décidé tard à annoncer votre candidature à votre réélection. Le dernier jour. Pourquoi ne l’avez-vous pas fait avant ? Et quand je dis avant, je pense bien évidemment avant le début du conflit en Ukraine ? Rien ne vous en empêchait. (…) Avez-vous douté ?« .

Chaque fiche est consacrée à une question. Les trois fiches ci-dessus ont toutes les trois donné lieu à la question prévue pendant la réunion.

Le président-candidat les connaissait-il à l’avance ? Auraient-elles pu être soufflées par son équipe? « Pas du tout ! Parole d’honneur !« , répond le maire. L’élu ex-LR, aujourd’hui très proche du locataire de l’Elysée, assure avoir simplement voulu « thématiser au mieux » les échanges, pour pouvoir aborder les sujets qui intéressent le plus les Français. « J’ai constitué un panel représentatif d’habitants. Ils m’ont envoyé des dizaines de questions, j’ai choisi les plus pertinentes« . 

BEN VOYONS !

« Vous avez bien vu que l’on n’a pas évité les questions sensibles, comme l’immigration ou le pouvoir d’achat« , ajoute-t-on sans rire au QG du candidat. « Il n’a pas besoin de ça. Il a prouvé pendant le grand débat qu’il n’était pas du genre à esquiver la confrontation« , défend un proche.

Mais sans doute a-t-il connu confrontation plus virulente que celle de lundi soir !

Et vous voteriez pour ça ?**

Le 9 mars 2022.

Pour le CER, Jean-Yves Pons, CJA.

(*) https://conseildansesperanceduroi.wordpress.com/2022/03/08/mediapart-sengage-aux-cotes-demmanuel-macron-dans-la-campagne-presidentielle/

(**) Souvenez-vous, avant de voter les 10 et 24 avril, de ce qu’écrivait George Orwell :

Un peuple qui élit des corrompus, des renégats, des imposteurs, des voleurs et des traîtres n’est pas victime ! Il est complice. 

https://conseildansesperanceduroi.wordpress.com/2022/03/09/tous-les-coups-sont-desormais-permis-et/

Les commentaires sont fermés.