Arnaud Blin, spécialiste de l’histoire de la guerre, est l’auteur de plusieurs ouvrages remarqués consacrés à l’angle stratégique de diverses grandes batailles.
Gérard Chaliand, spécialiste des conflits asymétriques, est l’auteur de plusieurs ouvrages de géopolitique et de stratégie.
Dans sa définition la plus générale, la stratégie est l’intelligence des rapports de force.
S’inspirant de Clausewitz, André Beaufre la définit comme » l’art de la dialectique des volontés employant la force pour résoudre leur conflit « . Cependant, quels que soient les principes de la guerre parmi lesquels il est possible, à travers l’Histoire, de trouver des invariants – la surprise, par exemple -, aucune recette ne permet d’obtenir de façon mécanique la désorganisation des forces de l’adversaire et l’effondrement de sa volonté. Certes, la surprise, la manœuvre, l’économie des forces, la concentration de celles-ci – par-dessus tout la liberté d’action et, à mesure que la guerre devient industrielle, les moyens matériels – sont essentiels, tout comme le soutien de la population.
Mais, quels que soient les calculs, l’issue d’un conflit reste incertaine. Ce domaine reste celui que l’on dénommait la » part sublime » de la guerre. Il est lié à l’exécution par des cerveaux et des forces conscientes, à des préparations, à des décisions fondées sur les fins et les moyens, au lien qui les unit et aux circonstances.
Ce Dictionnaire de stratégie rend compte des théories et principes de la stratégie, des théoriciens, des typologies des guerres, des grands capitaines et des grandes batailles. Des annexes comprennent une chronologie commentée des conflits et une bibliographie.
Un ouvrage de référence.
Dictionnaire de stratégie, Arnaud Blin et Gérard Chaliand, éditions Perrin, collection Tempus, 1120 pages, 16 euros
A commander en ligne sur le site de l’éditeur
https://www.medias-presse.info/dictionnaire-de-strategie-arnaud-blin-et-gerard-chaliand/64931/