Alors que les exportations de blé sont bloquées en Ukraine et en Inde, la Russie n’exportera pas de denrées alimentaires au détriment de son propre marché, a déclaré le vice-président du Conseil de sécurité russe Dmitri Medvedev. L’Ex-président estime que l’Occident devait rejeter la responsabilité de la crise imminente sur son propre « crétinisme cosmique ».
Dans un long message posté sur Telegram, M. Medvedev a commenté les récentes déclarations des dirigeants occidentaux sur la sécurité alimentaire. La Russie et l’Ukraine étant d’importants fournisseurs de blé, représentant quelque 30 % des exportations mondiales, les prix ont considérablement augmenté depuis le lancement de l’offensive militaire russe dans l’État voisin et les sanctions imposées par la suite à Moscou par les États-Unis, l’UE, le Royaume-Uni et quelques autres nations occidentales. Mercredi, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a déclaré que les engrais et les produits alimentaires en provenance de Russie devaient être disponibles sans obstacle sur les marchés mondiaux.
M. Medvedev a reconnu que sans blé et autres denrées alimentaires en provenance de Russie, les pays importateurs « connaîtraient des moments très difficiles ».