MDN – C’est un événement quasiment passé sous silence qui s’est déroulé à Valenciennes le 2 juillet dernier. La grande mosquée de la ville a été inaugurée de manière très solennelle. Après 10 ans de travaux, le lieu de culte peut accueillir jusqu’à 1200 fidèles dans un espace impressionnant. Le bâtiment est en effet d’architecture traditionnelle du Nord, d’une superficie de 2700 m2.
Une inauguration en grande pompe
C’est en présence de Hafiz Chems-eddine, grand recteur de la mosquée de Paris, Belkacem Belgaïd, consul général de l’Algérie à Lille et de Abdelkader Aoussedj, délégué de la Grande Mosquée de Paris pour la région. Laurent Degallaix était également accompagné de Ouari Laadjal, imam de la mosquée et de représentants de la préfecture.
La journée s’est déroulée de manière festive entre visite et repas oriental. Sur une vidéo de la fédération régionale de la grande mosquée de Paris, on y découvre que le curé de Valenciennes y a tenu un discours, édulcoré, comme les autres interventions entendues. A voir si l’inverse pourrait se produire. Le grand recteur de la mosquée de Paris a tenu à alerter sur la récupération de l’islam faîte par certains politiques. On y entend les mots à la mode: tolérance, vivre ensemble, paix.