Jean Cormier, journaliste, écrivain et réalisateur, fut l’un des proches de l’écrivain Antoine Blondin. Symbad de Lassus est le petit-fils de l’écrivain.
Voici vingt-cinq ans qu’Antoine Blondin (1922-1991) décédait dans son refuge de Saint-Germain-des-Prés. Il faisait partie de ces écrivains surnommés les Hussards (en référence au roman de Roger Nimier Le Hussard bleu), opposés aux existentialistes et à la dévotion dont bénéficiait Jean-Paul Sartre.
Antoine Blondin avait aussi été journaliste. On retrouve sa signature dans beaucoup de journaux parmi lesquels L’Humanité et Le Figaro mais aussi Aspects de la France, La Nation française et Rivarol.
Un singe en hiver, adapté au cinéma par Henri Verneuil, reste probablement son œuvre la plus connue.
Ce livre vient lui rendre hommage, avec la gouaille qu’il appréciait. C’est tout l’univers blondinien qui défile, la passion pour le Tour de France, le plaisir des calembours et le goût prononcé pour les bonnes bouteilles. Ses amis encore en vie, de Michel Déon à Jean-Paul Belmondo, sa première femme et ses filles livrent de jolis témoignages et rendent le portrait d’Antoine Blondin d’autant plus attachant.
A commander en ligne sur le site de l’éditeur
https://www.medias-presse.info/blondin-jean-cormier-et-symbad-de-lassus/57327/