L’association dénonce une entreprise du Nord qui aurait vendu des moutons vivants à des particuliers, l’accusant de « mauvais traitements à animaux commis par un professionnel » et de « complicité d’abattage d’animaux hors d’un établissement agrée ».
L’association de défense des animaux L214 a annoncé dans un communiqué avoir porté plainte mercredi auprès du procureur de Dunkerque contre la société ovine Flandres Artois (Sofa), qu’elle accuse d’avoir vendu à Deûlémont, dans le Nord, des moutons vivants à des particuliers pour être « abattus clandestinement » en vue de la célébration de l’Aïd el-Kébir.
L214 a porté plainte pour « mauvais traitements à animaux commis par un professionnel » et pour « complicité d’abattage d’animaux hors d’un établissement agrée », a indiqué l’association à l’AFP. Le parquet de Dunkerque a confirmé avoir reçu cette plainte. L214 accuse l’entreprise spécialisée dans le commerce d’animaux, d’avoir « vendu et remis des moutons vivants aux particuliers » alors que « les moutons achetés par des particuliers doivent être envoyés dans un abattoir agréé pour y être tués le jour de l’Aïd ».
(…) L214 dénonce des « pratiques inacceptables » et affirme qu’ « aucune action n’a été entreprise pour faire cesser des infractions patentes à la réglementation » malgré « l’alerte lancée aux services vétérinaires du Nord » par l’association. La préfecture du Nord a rappelé ce jeudi à l’AFP qu’à l’occasion de l’Aïd el-Kébir, « l’abattage des animaux est interdit en dehors d’un abattoir agréé », tandis qu’ » un arrêté préfectoral interdit le transport d’ovins et caprins, en dehors des éleveurs et sauf exceptions ».
(Merci à BB)