Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les États-Unis accusés d’avoir volé plus de 80 % de la production pétrolière quotidienne de la Syrie

Vu sur le Blogue à Lupus

Le ministère syrien du Pétrole a publié le 9 août un communiqué accusant les forces américaines qui occupent la Syrie d’être responsables du vol de la majeure partie du pétrole du pays.

« La quantité de production de pétrole au cours du premier semestre 2022 s’est élevée à quelque 14,5 millions de barils, avec une production quotidienne moyenne de 80 300 mille barils, dont 14 200 mille sont livrés quotidiennement aux raffineries », indique le communiqué du ministère du pétrole.

Le communiqué ajoute que « les forces d’occupation américaines et leurs mercenaires », en référence aux Forces démocratiques syriennes (FDS) soutenues par les États-Unis, « volent chaque jour jusqu’à 66 000 barils dans les champs occupés dans la région orientale », ce qui représente environ 83 % de la production pétrolière quotidienne de la Syrie.

Selon les données du ministère, le secteur pétrolier syrien a subi des pertes avoisinant « environ 105 milliards de dollars depuis le début de la guerre jusqu’au milieu de cette année » en raison de la campagne américaine de vol de pétrole.

En outre, le communiqué ajoute qu’aux pertes financières subies par le secteur pétrolier s’ajoutent « les pertes en vies humaines, dont 235 martyrs, 46 blessés et 112 enlèvements ».

Le 10 août, des images filmées par un hélicoptère d’attaque russe ont été diffusées sur les médias sociaux, montrant un convoi de camions exploités par l’armée américaine, faisant sortir de Raqqah du pétrole volé destiné à l’Irak. Récemment, l’armée américaine, qui occupe actuellement la Syrie, n’a cessé de piller le pétrole du pays et de le faire entrer clandestinement dans ses bases en Irak par le poste frontière illégal d’Al-Waleed.

Les médias russes ont diffusé des images supposées d’un convoi de camions-citernes étrangers faisant sortir clandestinement du pétrole de Syrie…

Des sources locales dans le gouvernorat syrien de Hasakah ont rapporté le 6 août que l’armée américaine a pillé et fait sortir clandestinement du pays des dizaines de camions-citernes de pétrole, ce qui en fait la deuxième cargaison de pétrole volée par les États-Unis cette semaine.

Rien qu’en juillet, les troupes américaines ont fait sortir clandestinement de Syrie près de 200 camions-citernes remplis de pétrole volé, Washington ayant intensifié sa pratique consistant à voler les ressources syriennes pour les vendre à l’étranger.

Le 19 juillet, le président russe Vladimir Poutine a appelé le gouvernement américain à mettre fin à son pillage systématique des ressources naturelles de la Syrie. L’armée américaine est également responsable du pillage du blé du pays, exacerbant la crise alimentaire aiguë qui frappe la Syrie et le reste de l’Asie occidentale.

Traduction de The Cradle par Aube Digitale

 Voir le tweet ici

Les commentaires sont fermés.