Les Etats-Unis prennent désormais "au sérieux" les menaces de Vladimir Poutine d'utiliser des armes nucléaires pour défendre certaines régions d'Ukraine, a déclaré un haut responsable de la Maison Blanche à la BBC. John Kirby a cependant confié que les États-Unis ne modifiaient pas leur "posture de dissuasion stratégique", mais que M. Poutine avait tenu des propos irresponsables.
Pour rappel, mercredi, le dirigeant russe a prévenu que son pays utiliserait tous les moyens à sa disposition pour protéger son territoire.
Cette déclaration est intervenue alors que quatre régions ukrainiennes partiellement occupées par les forces russes sont sur le point d'organiser des votes éclair sur le rattachement à la Russie.
"C'est un dangereux précédent pour M. Poutine que d'utiliser ce genre de rhétorique dans le contexte d'une guerre qu'il est clairement en train de perdre en Ukraine", a déclaré à la BBC M. Kirby, porte-parole du Conseil national de sécurité. "Nous devons prendre ces menaces au sérieux et c'est ce que nous faisons [...]. Nous avons surveillé, du mieux que nous pouvions, ses capacités nucléaires, je peux vous dire que nous ne voyons pas d'indication que nous devions changer notre posture de dissuasion stratégique à ce stade."
Il a rejeté les plans de la Russie visant à annexer de nouvelles parties de l'Ukraine comme "rien de plus qu'un stratagème de Vladimir Poutine pour essayer de gagner... par la politique et les questions électorales, ce qu'il ne peut pas gagner militairement".
"Mais cela ne marchera pas", a-t-il déclaré. "Personne ne le reconnaîtra. Et ce qui doit se passer, c'est que M. Poutine doit quitter l'Ukraine. Il doit mettre fin à cette guerre."