Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sur Tiktok, les passeurs utilisent les mêmes esthétiques que les influenceurs pour vendre des traversée illégale de la Manche, entre 2.250 et 13.450 euros

Depuis six mois, des dizaines de vidéos en albanais faisant la promotion de « voyages » de la France vers l’Angleterre, sont postées chaque jour sur TikTok. Leurs auteurs utilisent les mêmes codes marketing que les tours opérateurs. Des paysages londoniens idylliques, des visages souriants sur des embarcations spacieuses naviguant dans une eau calme, une musique entrainante… Sauf qu’ils ne vendent pas exactement un week-end à Londres, mais une traversée illégale de la Manche.

Les messages postés par les passeurs sur le réseau social sont on ne peut plus explicites. « Transport rapide et sûr, le meilleur prix du marché à 6.000 £ » ; « Calais-Douvres en deux heures et trente minutes, traversée sûre à 1.000% » ; « Encore un passage réalisé avec succès aujourd’hui, contactez-moi en DM, il y a des départs tous les jours ». StreetPress a recensé au moins 58 comptes albanais proposant des traversées en zodiac, camion ou avion, pour des prix qui varient entre 2.000 et 12.000 £ (2.250 et 13.450 euros). Certains comptabilisent plusieurs milliers de followers.

[…]

Street Press

https://www.fdesouche.com/2022/09/28/sur-tiktok-les-passeurs-utilisent-les-memes-esthetiques-que-les-influenceurs-pour-vendre-des-traversee-illegale-de-la-manche-entre-2-250-et-13-450-euros/

Les commentaires sont fermés.