Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un course de vitesse avant l'hiver !

Obusier automoteur de 122mm du groupe "Wagner" après un "travail"
contre  les positions
 ukrainiennes de Artemovsk - début octobre 2022.
 
Situation générale 
Beaucoup d'encre et surtout beaucoup de sang coule depuis quelques jours autour des offensives ukrainiennes menées sur les fronts Nord et Sud du conflit russo-ukrainien. Après l'échec sa 1ère phase stratégique (stratégie de choc blindé visant à obtenir une capitulation de la politique atlantiste de Kiev), et l'épuisement de sa 2ème phase stratégique malgré des gains territoriaux importants ayant permis le rattachement de 4 territoires russes d'Ukraine, l'Etat Major russe engage un "second format" militaire dans le Donbass que j'annonçais le 28 août dernier et dont l'expression est reprise aujourd'hui par plusieurs commentateurs. 
Malheureusement, et comme d'habitude, l'attentisme russe qui est le revers de médaille de sa résilience a donné suffisamment de temps aux forces russo-ukrainiennes pour, à leur tour, prendre ses initiatives opératives avec des offensives séquencées, sur le front Sud en direction de Kherson et sur le front Nord en direction des frontières Nord de la République Populaire de Lougansk.

Situation générale du front russo-ukrainien au 5 octobre 2022
Alors que les forces ukrainiennes ont réussi des progressions au Nord et au Sud,
leurs bastions dans le Donbass craquent sous les assauts répétés des forces russes
 
Une course de vitesse entre les offensives de Kiev,  et les renforts russes.... avant l'hiver arrivant !
Il y a sans conteste une ténacité des forces ukro-atlantistes à poursuivre "coûte que que coûte" leurs attaques avec un courage qu'il serait malhonnête de ne pas remarquer et des procédures tactiques occidentales efficaces fondées sur des appuis modernes d'artillerie  et de renseignement aérien, une combinaison entre des unités terrestres autonomes et mobiles pratiquant une techno guérilla ainsi qu'une numérisation de plus en plus importante du champ de bataille (assistance drone et satellite, IFF embarqué, situation en temps réel jusqu'au 1er échelon tactique des unités adverses).

Les commentaires sont fermés.