S’ensuit un long parcours dans la ville de Jean de La Fontaine ; sur plusieurs centaines de mètres les policiers maintiennent en joue l’individu muni de « 3-4 couteaux », selon une source policière. Après plusieurs demandes des policiers : « Pose ton arme ! », l’homme de 20 ans lance son couteau au visage des forces de l’ordre. Ces derniers répliquent par sept coups de feu au niveau des jambes.
Blessé aux jambes, l’assaillant poursuit son chemin tant bien que mal avant de s’arrêter… pour prier. Le Tunisien d’origine sort un Coran et un tapis de prière juste avant de se faire interpeller. Les policiers ont dû gérer à la fois l’homme de 20 ans et les passants qui se sont mêlés de l’affaire. « Un riverain à voulu jeter un marteau et un autre, foncer sur l’individu avec sa voiture », affirme une source proche du dossier. Les victimes ont été conduites à l'hôpital, mais leurs jours « ne seraient pas en danger », selon le procureur.
Ce drame intervient après le viol d’une femme par un Afghan de 26 ans à Soissons (Aisne) à quelques kilomètres de Château-Thierry. Ces « faits divers » montrent que même la campagne n’est plus épargnée par l’insécurité. « Notre proximité avec la région parisienne et l’Île-de-France nous amène criminalité et immigration dans notre département », souligne le député RN de l’Aisne Jocelyn Dessigny. « Ce sont des problèmes qui ne peuvent pas être réglés juste avec des moyens policiers. Il faut mettre en place une politique plus large sur la lutte contre l’immigration et l’islamisation », ajoute l’élu.