La mobilisation partielle de 300 000 soldats est terminée, affirme, vendredi 28 octobre, le ministre de la Défense russe, Sergueï Choïgou, lors d'une rencontre avec Vladimir Poutine.
Au total, 218 000 personnes mobilisées sont à l'entraînement ou dans des zones de combat, et 82 000 ont déjà été envoyés sur la zone de "l'opération spéciale", et 41 000 opèrent dans des unités au combat.
Le président russe a salué le « patriotisme » des soldats mobilisés.
Un mois et demi plus tôt, le 21 septembre, Vladimir Poutine avait annoncé, dans un message à la nation, une «mobilisation partielle» en Russie dans le cadre de l'opération militaire Ukraine. «Seuls les citoyens qui sont actuellement dans la réserve et, surtout, ceux qui ont servi dans les forces armées, ont certaines spécialités militaires et une expérience correspondante, seront soumis à l'appel pour servir sous les armes», avait-il précisé. Dans la foulée, Sergueï Choïgou avait précisé que «300 000 réservistes» seraient appelés, sur un potentiel de mobilisation d'environ 25 millions de personnes. Ces renforts avaient pour vocation d'être déployés le long d'«une ligne de front qui s'étend sur plus de 1 000 kilomètres» afin d’y «consolider» et «contrôler» les lignes arrière, avait encore développé le ministre.