Le réseau social Twitter a annoncé qu'il n'appliquerait plus le règlement concernant les informations "trompeuses" sur le Covid-19. Chacun pourra donc diffuser les informations qu'il souhaite sur le virus du Covid, ses origines, sa diffusion et les vaccins.
Tout comme Facebook, Instagram et YouTube, pendant la pandémie, Twitter avait mis en place des règles spécifiques pour lutter contre les "fausses informations de santé". La plateforme avait notamment décidé de signaler et de retirer les messages contenant de la "désinformation" sur les vaccins contre le Covid, puis de suspendre les comptes concernés au bout de cinq rappels à l'ordre. Un procédé contesté, souvent sans possibilité de contestation, qui a rapidement mélangé fausses information et censure. De nombreux médecins, comme le Pr Raoult pour n'en citer qu'un, en auront fait les frais.
«Nous pensons que ce système des avertissements va aider à éduquer le public sur nos règlements et à mieux réduire la propagation d'informations potentiellement dangereuses ou trompeuses sur Twitter», avait estimé la plateforme en mars 2021. Mais Elon Musk, propriétaire et patron de la plateforme depuis un mois, prône le rétablissement de la liberté d'expression.