Selon les informations d'Europe 1, la France acheminera vers l'Ukraine 63 gros générateurs et quatre gros transformateurs pour faire face au froid hivernal.
63 générateurs et 4 transformateurs donnés par EDF
La conférence internationale « Solidaires du peuple ukrainien », se tenant à Paris au ministère des Affaires étrangères en présence d’Emmanuel Macron et du Premier ministre ukrainien Denys Schmyhal se mobilise en faveur de l’Ukraine.
Le but est de mettre en place « une aide immédiate à la population ukrainienne » et de préparer la reconstruction. Selon les informations d'Europe 1, la France organisera l'acheminement vers l'Ukraine de ce matériel donné par EDF pour pallier la déficience des infrastructures ukrainiennes. Par ailleurs, une aide de plusieurs centaines de millions d'euros sera engagée. La Commission européenne se concentrera notamment sur la problématique de l'éclairage dans le pays.
« L'objectif est que le réseau électrique ukrainien ne s'effondre pas »
Cinq domaines fondamentaux - l'énergie, l'eau, l'alimentation, la santé et les transports – seront concernés par l’aide internationale. « L'objectif immédiat [...] c'est que le réseau électrique ukrainien ne s'effondre pas, qu'on n'ait pas un black-out de plusieurs semaines, que l'eau ne gèle pas dans les canalisations car ces dernières seraient alors hors de service jusqu'à l'été », expliquent l'Élysée et le Quai d'Orsay.
https://www.bvoltaire.fr/grand-froid-edf-livre-63-generateurs-et-quatre-transformateurs-a-lukraine/