Mes chères impertinentes, chers impertinents,
Le problème avec les technocrates qui nous dirigent c’est qu’ils pensent que tout se fait par génération spontanée!
Par exemple si vous avez un problème de chauffe-eau chez vous au 8ème étage de votre appartement du centre de Lyon, il y a un petit lutin qui passe par la cheminée et vient vous déposer au pied du sapin un chauffe-eau tout neuf. Après la sorcière bien-aimée rentre chez vous en claquant des doigts. Puis elle bouge son petit nez magique, et là… le miracle s’opère. Le chauffe-eau se soulève et vole à travers votre appartement. Puis il s’accroche au mur par l’intervention du Saint-Esprit. Les raccordements des tuyaux en cuivre se font avec des soudures magiques d’Harry Potter qui grâce à sa connaissance encyclopédique de tous les grimoires anciens sait comment faire des soudures aux moldus que nous sommes.
Voilà.
Si cette approche ne fonctionne pas, et bien vous passez généralement au plan B.
Et, vous appelez un plombier.
Ce plombier vient généralement en camionnette, parce qu’il faut monter le chauffe eau de 300 litres (même vide c’est lourd) jusqu’au 8ème étage… et comme vous n’avez pas d’ascenseur, il faut bien être équipé d’un bon diable à trois roues pour monter toutes ces marches.
La camionnette généralement fonctionne au diesel.
Oui, c’est moche le diesel, beurk, caca-boudin crotte et pas écolo, mais le coup du chauffe-eau livré en vélo par le migrant en sandale à vélo de chez Uber c’est pas simple… et puis en plus faut porter le poste à souder avec ces deux bouteilles… c’est lourd, et après faut tous les outils, les joints, les tuyaux de cuivre et tout le nécessaire utile… à la prestation nécessaire.
Alors c’est vilain la camionnette diesel, mais pour le moment l’utilitaire électrique et bien « yapa ».
« Yora » sans doute un jour, mais là « yapa ».
Et si il y a une ZFE qui interdit aux artisans d’entrer avec leur camionnettes, et bien vous n’aurez plus d’artisan. C’est assez simple.
Et puis dans la ZFE, comme on n’y vit pas non plus d’amour et d’eau fraîche, il faudra bien quelques petits camions qui puent et au diésel pour venir vous remplir les rayons du Franprix hors de prix en bas de chez vous. Sinon… vous n’aurez plus à bouffer.
Voyez, le problème avec les visions binaires et manichéenne, idéologique et suintant les bons sentiments crétins, c’est que cela mène toujours à la catastrophe et nous y allons tout droit.
Avec les âneries des idéologues de l’écologie vous n’aurez plus de plombier, et plus rien à bouffer, mais il vous restera les fuites… et la possibilité de fuir les villes, mais à pieds ou en trottinette, parce que vous n’aurez pas de voiture!
Alors que l’on discute de l’écologie et de limiter la pollution atmosphérique est une bonne idée, et l’on peut réduire le trafic effectivement des particuliers, mais réduire le trafic des professionnel c’est assez stupide et c’est se tirer une balle dans le pied, mais les idéologues sont des gosses immatures. Il faut qu’ils se prennent le mur de la réalité en pleine face et qu’ils sentent la douleur de l’impact pour comprendre.
C’est triste mais c’est ainsi.
Ils finiront face aux absurdités par revoir leur copie, mais avant, ils nuisent à tous et provoquent des dégâts particulièrement couteux.
Ils nuisent avec les DPE et la rénovation énergétique qui n’est même pas utile! Il faut juste chauffer et pour chauffer, il faut augmenter un peu nos capacités de production d’électricité et demander aux gens de faire des travaux d’amélioration simples et efficaces mais sans être absolutiste ni perfectionniste! Mettre un logement G en A est une stupide car irréaliste! Faire monter d’une lettre devrait être juste la demande minimale.
Ils nuisent à peu près sur tout ce qu’ils touchent et à chaque fois qu’ils légifèrent.
Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu.
Préparez-vous !
Charles SANNAT